Les médecins de Molière

Il n'y a point de pires malades que ceux qui ne veulent pas guérir. Un groupe de jeunes acteurs en tournée nous joue un florilège de scènes finement tissées à partir de trois pièces écrites par Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière : Le Médecin volant (1645), L'Amour médecin (1665) et Le Médecin malgré lui (1666). Il est question, bien entendu, de maladies simulées et de médecins déguisés. Il est surtout question, pour Molière, de faire triompher les droits de la nature et du désir, les droits d'hommes et de femmes qui préfèrent le plaisir aux leçons austères de tous ces graves docteurs ou directeurs de conscience. La question que nous devons nous poser est la suivante : allons-nous mourir de quatre médecins et de deux apothicaires, comme le dit Lisette, ou allons-nous mourir de rire ? Pour plus d'information
Quand : 3 - 20 févr. 2010
Horaire : Du mercredi au samedi, à 20 heures
Les samedi 13 et 20 février à 15 h 30
Et les dimanche 7 et 14 février à 14 h 30.
Surtitres en anglais les 4, 5, 10, 13 et 19 février à 20 heures, et les 13 et 20 février à 15 h 30.
Saison : 2009-2010
Où : Berkeley Street Theatre
26 Berkeley Street
Toronto, ON
Ville : Toronto
Information : Billetterie : 416 534 6604 ou 1.800.819.4981
Ou par courriel : info@theatrefrancais.com
Prix des billets :
Adulte : 29 $ - 37 $ - Soirée de Première : 46 $.
Étudiant/âge d'or : 24 $ à 32 $ - Soirée de Première : 46 $.
Présentateur : Théâtre français de Toronto
Crédits : Texte : Molière
Mise en scène : Jean-Stéphane Roy
Scénographie : Vikki Anderson
Éclairages : Guillaume Houët
Environnement sonore : à confirmer
Costumes : Nina Okens
Direction de production : Janelle Rainville
Régie : Tina Goralski
Les comédiens : entre autres, Renée Aubin, Chanda Legroulx, Vincent Poirier, Pierre Simpson et Nicolas Van Burek
UNE COPRODUCTION DU THÉÂTRE FRANÇAIS DE TORONTO ET DU THÉÂTRE LA CATAPULTE (OTTAWA)
Commentaires : Nourris par l'esprit du théâtre populaire, le Théâtre français de Toronto et le Théâtre la Catapulte d'Ottawa prendront les routes de l'Ontario français avec une troupe de saltimbanques composée de quelques-uns des éléments les plus forts de la relève franco-ontarienne. Leur objectif : démontrer avec simplicité que le répertoire universel est non seulement à la base de notre tradition théâtrale, mais qu'il est aussi accessible, pertinent, actuel et drôle !

Ce projet qui s'échelonnera sur 5 ans veut proposer un théâtre de répertoire accessible pour la tournée. Seront créées au fil des ans des oeuvres de Molière, de Tremblay, une création, ainsi que plusieurs autres surprises.

Année 1 du projet :
Avec un sujet universel qui préoccupe à ce jour les publics de partout, le Théâtre français de Toronto et le Théâtre la Catapulte se sont réunis autour d'une exploration des aléas de la médecine et ce, à travers les paroles du plus grand dramaturge d'expression française de tous les temps : Molière ! Deux comédies en un acte (Le Médecin malgré lui et Le Médecin volant) ponctuées d'extraits de L'Amour médecin sont montées dans le cadre d'une même soirée loufoque, carnavalesque et irrévérencieuse.
« Retour
[Facebook] [Twitter] [Google+] [LinkedIn] [MySpace]